Les conditions :
- Avoir 17 ans révolu au premier jour du stage théorique.
- La formation doit être effectué dans un délai maximum de 30 mois.
- Les 3 étapes de la formation sont soumises à validation de l’organisme de formation ou l’employeur (pour le stage pratique) et de la DDJS.
Aide au financement :
Dans le cadre du programme gouvermental de lutte contre les exclusions, le ministère de la jeunesse et des sports propose un financement permettant aux plus défavorisés de pouvoir accéder au BAFA.
Afin de bénéficier de cette aide vous devrez remplir certaines conditions comme etre bénéficiaire de l’ARS, être lycéen ou étudiant boursier, des parents non imposable sur le revenu, ou en recherche d’emploi. Le montant de la bourse, peut atteindre 300 €.
D’autres structures attribuent également es aides à la formation BAFA, organisme auprès de qui vous devrez faire les démarches : le Conseil Général, l’ANPE, la CAF, ou certains comités d’entreprises, pour aider les enfants du personnel.
BAFA : Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur
C’est également un diplôme national délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports au travers de sa direction régionale. Il permet d’exercer la fonction de directeur de centres de vacances ou de loisirs.
Le diplôme s’obtient au fil des étapes suivantes :