FORMATIONS & EMPLOIS

Les formations

BAFA : Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur

C’est un diplôme national, délivré par le Ministère de le Jeunesse et des Sports au travers de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, du département où vous résidez. Il est permet d’encadrer des enfants en centre de loisirs ou en centre de vacances.

Le BAFA se compose de 3 parties:

1 stage théorique ou stage de base

Il dure 8 jours. On y apprend les rudiments de l'animation jeux, grands jeux veillées, sports, activités manuelles... le respect du rythme de l'enfant, la gestion de la vie quotidienne et la règlementation Jeunesse et Sports concernant toute activité en centre de loisirs ou de vacances...etc

1 stage pratique de 14 jours minimum en centre de loisirs ou en centre de vacances

pendant lequel on a le statut d'animateur stagiaire. Il peut etre effectué d'un coup ou en plusieurs fois. On doit fournir le même travail qu'un animateur et la plupart du temps on est rémunéré.

1 stage de perfectionnement

Il dure 6 jours et tourne autour d'un thème défini au préalable. A l'issu de ce stage est délivré le diplome du BAFA. Son but est de parfaire les connaissances de l'animateur dans un domaine bien particulier afin qu'il acquiert une spécialité.

Les conditions :

  • Avoir 17 ans révolu au premier jour du stage théorique.
  • La formation doit être effectué dans un délai maximum de 30 mois.
  • Les 3 étapes de la formation sont soumises à validation de l’organisme de formation ou l’employeur (pour le stage pratique) et de la DDJS.

Aide au financement :

Dans le cadre du programme gouvermental de lutte contre les exclusions, le ministère de la jeunesse et des sports propose un financement permettant aux plus défavorisés de pouvoir accéder au BAFA.

Afin de bénéficier de cette aide vous devrez remplir certaines conditions comme etre bénéficiaire de l’ARS, être lycéen ou étudiant boursier, des parents non imposable sur le revenu, ou en recherche d’emploi. Le montant de la bourse, peut atteindre 300 €.

 

D’autres structures attribuent également es aides à la formation BAFA, organisme auprès de qui vous devrez faire les démarches : le Conseil Général, l’ANPE, la CAF, ou certains comités d’entreprises, pour aider les enfants du personnel.

.

BAFA : Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur

C’est également un diplôme national délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports au travers de sa direction régionale. Il permet d’exercer la fonction de directeur de centres de vacances ou de loisirs.

Le diplôme s’obtient au fil des étapes suivantes :

1 stage théorique de 9 jours

On y apprends les techniques de bases du recrutement et de la gestion d’équpe, des rudiments de comptabilité de façon à gérer un budget de séjour, les bases de la communication avec l’enfant et tout son environnement. On apprend également à rédiger un projet pédagogique et à le mettre en pratique sur un séjour…

1 stage pratique de 14 jours

au cours duquel on peut exercer la fonction de directeur, ou de directeur adjoint.

1 stage de perfectionnement de 6 jours

pour approfondir les notions importantes de la direction de séjour

1 deuxième stage pratique de 14 jours

au cours duquel on peut exercer la fonction de directeur, ou de directeur adjoint.

Enfin la constitution d’un bilan de formation écrit, qui sera lu et validé en commission à la Jeunesse et Sports.

MONDIAL JUNIOR

  •   45 Chemin des écoliers 13320 Bouc Bel Air

  •    Tel: 04.42.38.75.55

  •    Mail: mondialjunior@orange.fr

  • Mentions Légales

GALERIE

CONTACTEZ-NOUS

© Copyright 2016 Mondial Junior - Réalisé par 360 Agency