Un centre de vacances est l’occasion d’une expérience nouvelle tant pour les parents que pour les enfants. Nous essayons de tout faire pour que celle-ci soit vécue le mieux possible et qu’elle enrichisse la personnalité de chaque enfant.
Notre objectif est de tout faire pour que cette parenthèse de vie hors du cadre familial lui apporte un plus. Nous n’aurons jamais la prétention de nous substituer aux parents ou de vouloir modifier l’éducation donnée. Nous souhaitons simplement y participer en apportant nos compétences et notre savoir pédagogique.
Nous pensons que :
Les animateurs et le directeur doivent être disponibles pour le bien-être de chaque enfant et prêts à partager avec eux les plaisirs des vacances.
L’hygiène et les rythmes de vie doivent être respectés pour que chaque enfant profite au maximum de son séjour (horaires, temps de sommeil, équilibre des repas, retour au calme,…)
Nous n’accepterons jamais qu’un seul jeune puisse nuire à la santé physique et morale de l’ensemble du groupe ou d’un seul enfant. En aucun cas, nos animateurs pourront être considérés comme des éducateurs spécialisés, c’est pourquoi tout élément perturbateur jugé inapte à la vie en collectivité, ou incapable d’intégrer les critères du projet éducatif ci-dessous, se verra renvoyé du séjour, et ceci à la charge financière des parents.
Le centre de vacances est un « produit porteur de sens » en résonance aux grandes questions de société (citoyenneté, respect de l’environnement, intégration, non-violence, …).
L’ensemble de nos équipes doit inscrire son action dans le souci du projet éducatif suivant.