L'ASSOCIATION

La charte

Cette charte est le résultat de 25 ans d’expérience dans les vacances pour jeunes. Nous entrons dans le troisième millénaire et nous avons la volonté d’adapter ses séjours aux attentes des jeunes générations tout en restant fidèle à notre projet éducatif.

L'encadrement

Nous pensons que la réussite d’un séjour est liée, à la qualité et au sérieux de l’équipe d’encadrement.

 

Les animateurs et directeurs qui composent nos équipes sont le moteur de cette réussite, c’est pourquoi, ce sont des personnes responsables, compétentes et passionnées qui sauront mettre tout leur dynamisme au service du plaisir des enfants.

 

Chaque centre est encadré par un directeur diplômé Jeunesse et Sports (B.A.F.D)

 

Le directeur recrute, en accord avec les membres de l’association, des animateurs diplômés B.A.F.A.

 

Un animateur est recruté pour 8 à 10 enfants selon l’âge des enfants. Un directeur adjoint est nommé pour un groupe supérieur à 50 enfants. Une assistante sanitaire est nommé dans chacun de nos centres.

 

Pour chaque activité spécialisée (à dominante sportive notamment) il sera recruté un animateur apte à encadrer cette discipline. Notre règle de recrutement oblige notre personnel à respecter les projets et la vocation de l’association.

 

L’équipe d’encadrement s’interdira tout dogmatisme spirituel, politique ou religieux et mettra en place les objectifs éducatifs suivants :

  • L’écoute et le respect des autres, de l’environnement et des centres d’accueil
  • Choisir, décider, et participer à la vie en collectivité.
  • Se préparer aux règles de la vie en société : intégrer des limites, participer, choisir et décider
  • Prendre des responsabilités.

Nos centres

Tous nos centres sont agréés Jeunesse et Sports et font l’objet de contrôles réglementaires réguliers par les services d’hygiène et de sécurité.

 

Les sites sont choisis en fonction :

  • De leur qualité d’accueil pour favoriser l’épanouissement des enfants
  • D’une bonne adaptation au thème du séjour
  • D’infrastructures de loisirs à proximité
  • Les centres doivent être adaptés aux besoins des jeunes. Pour cela, nous souhaitons associer la richesse du lieu au confort de l’hébergement. Nos stagiaires devront en échange respecter les lieux et les personnes qui les accueillent.

.

Evaluation des séjours

Une fiche d’appréciation sera remplie par chaque enfant à la fin du séjour.

Les activités

Toutes les activités doivent être orientée vers la dynamique du groupe et l’épanouissement de l’enfant. Nous n’avons pas l’objectif ni le souhait de faire de nos jeunes vacanciers des champions ou des compétiteurs dans tel ou tel sport. L’activité sera le plus souvent réalisée dans un but récréatif, éducatif et de découverte.

 

Même si les activités dîtes « modernes » et dynamiques domineront, nous n’oublierons jamais les grands jeux, les activités de création, les fêtes, les tournois, les kermesses, les loisirs de plein air qui constituent le moteur des centres et sont autant de moments forts et de souvenirs inoubliables.

 

Pour instaurer cette « ambiance » de « vraie fête », vous pouvez faire confiance à nos animateurs et aux activités qu’ils proposeront (soirées déguisées, dîner « chantant »,…)

La pratique sportive

Elle occupe une place privilégiée.

 

Même lorsque nous partons à l’étranger, nous lui accordons beaucoup d’importance. Lors des stages sportifs ou d’activités réglementées, nous recrutons des animateurs spécialisés dans chaque sport. Le sport peut être vécu comme une activité principale ou comme une activité parmi d’autres.

Découverte de pays

Un de nos objectifs est de permettre aux jeunes de découvrir la richesse et l’intensité d’un voyage à l’étranger

 

Le voyage, c’est la rencontre avec l’autre et ses différences, un profond questionnement intérieur sur ses à priori, ses habitudes, ses valeurs… et surtout un apprentissage perpétuel de la nature humaine.

 

Dans la plupart des cas, cela restera une expérience unique !

Un projet pour les enfants

Un centre de vacances est l’occasion d’une expérience nouvelle tant pour les parents que pour les enfants. Nous essayons de tout faire pour que celle-ci soit vécue le mieux possible et qu’elle enrichisse la personnalité de chaque enfant.

 

Notre objectif est de tout faire pour que cette parenthèse de vie hors du cadre familial lui apporte un plus. Nous n’aurons jamais la prétention de nous substituer aux parents ou de vouloir modifier l’éducation donnée. Nous souhaitons simplement y participer en apportant nos compétences et notre savoir pédagogique.

 

Nous pensons que :

 

Les animateurs et le directeur doivent être disponibles pour le bien-être de chaque enfant et prêts à partager avec eux les plaisirs des vacances.
L’hygiène et les rythmes de vie doivent être respectés pour que chaque enfant profite au maximum de son séjour (horaires, temps de sommeil, équilibre des repas, retour au calme,…)

 

Nous n’accepterons jamais qu’un seul jeune puisse nuire à la santé physique et morale de l’ensemble du groupe ou d’un seul enfant. En aucun cas, nos animateurs pourront être considérés comme des éducateurs spécialisés, c’est pourquoi tout élément perturbateur jugé inapte à la vie en collectivité, ou incapable d’intégrer les critères du projet éducatif ci-dessous, se verra renvoyé du séjour, et ceci à la charge financière des parents.
Le centre de vacances est un « produit porteur de sens » en résonance aux grandes questions de société (citoyenneté, respect de l’environnement, intégration, non-violence, …).

 

L’ensemble de nos équipes doit inscrire son action dans le souci du projet éducatif suivant.

Le projet éducatif

Le centre de vacances est un lieu favorable à l’émergence d’actes ludiques et éducatifs.

 

Nous devons avoir à l’esprit que les enfants qui nous sont confiés partent en vacances. Tout doit être fait pour qu’ils tirent profit au maximum de ce temps de vie hors du cadre familial et scolaire. Tirer profit c’est vivre d’intenses moments de joie, de bonheur et d’émotion. Tirer profit c’est enrichir sa personnalité à travers la vie de groupe.

 

Le centre de vacances doit favoriser l’échange au travers de passions communes : le jeu, le sport, la culture, la fête, la nature, le voyage. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de jeunes de pouvoir s’exprimer dans nos centres de vacances. A partir de l’émotion créée, à partir d’une dynamique de groupe, on visera une action éducative appropriée en garantissant l’équilibre de l’enfant.

 

Les enfants doivent aussi être considérés comme de jeunes citoyens et, à ce titre, il est important de développer en eux des valeurs humaines et sociales :

  • L’épanouissement,
  • L’autonomie,
  • La connaissance de soi et des autres,
  • La créativité et l’imaginaire,
  • L’hygiène sanitaire et alimentaire,
  • La sociabilité, la solidarité et la tolérance,
  • Le respect des rythmes de chacun,
  • Le respect et la préservation de l’environnement,
  • La responsabilité, l’engagement,

La prise d’initiatives.

 

Il nous semble aussi capital de leur faire connaître le monde dans lequel ils évoluent ou évolueront. Ceci développera et élargira leur culture et leur vision des réalités de la vie.

 

Nous souhaitons que notre action aide les « petits d’homme » à devenir des adultes et des citoyens actifs et conscients de leur rôle d’acteur social.

© Copyright 2016 Mondial Junior - Réalisé par 360 Agency